Appel Ă  projet - Rencontres d'Arles

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Étapes

  1. 1 4 Avant de commencer (Ă©tape courante)
  2. 2 4 Mes informations personnelles
  3. 3 4 Ma candidature
  4. 4 4 Validation

Appel Ă  projet - Rencontres d'Arles

Appel à projet

Dès le mois de juillet, Arles devient la Capitale mondiale de la photographie grâce aux Rencontres d'Arles qui, depuis plus de cinquante ans, offrent aux photographes professionnels du monde entier des espaces d'exposition et proposent à tous les passionnés d'images une balade immersive dans la création contemporaine et l'histoire de la photographie.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville d'Arles a décidé de lancer un appel à projet qui s'adresse aux photographes, aux associations et aux collectifs de photographes, pour occuper la cour de l'Archevêché lors de la semaine d'ouverture des Rencontres du 3 au 8 juillet 2023.

La cour de l'archevêché

Lieu emblématique, la cour de l'Archevêché est un site patrimonial exceptionnel, une place centrale au cœur de la cité.

Lieu de passage obligatoire pour visiter le palais de l'Archevêché et le cloître Saint-Trophime, la Cour de l'Archevêché et son cadre majestueux sont également l'écrin culturel qui accueille toute forme d'expression artistique.

Calendrier

La date limite de candidature est fixée au 15 avril 2023.
Date du jury de sélection : le 17 avril 2023.
Date de montage : du 26 juin au 2 juillet 2023.
Exposition : du lundi 3 au samedi 8 juillet 2023.
Démontage : le 9 juillet 2023.

Délai et document à fournir

Votre candidature doit être envoyée avant le 15 avril.
Pour effectuer cette démarche, vous devez remplir le formulaire en ligne et fournir les documents suivants :

  • un curriculum vitae ;
  • un dossier présentant les œuvres (15 pages maximum).

Le dossier consiste en une description du projet, avec visuels, dans la limite de 15 pages, en format pdf inférieur à 10 Mo ; le texte précisant les enjeux de la pratique du candidat et les propositions de restitution des travaux; les éventuelles vidéos étant signalées par un lien internet ou envoyée sur DVD ou clé USB au service de la culture avant le 15 avril 2023.

Jury de sélection

Le jury de sélection est composé de :

  • l'adjointe au maire, déléguée à la culture ;
  • le directeur du patrimoine et de la culture ;
  • la cheffe du service de la culture ;
  • la responsable des expositions et résidences d'artistes.

Seuls les dossiers parvenus complets et dans les délais sont soumis au jury de sélection.

Critères d'examen des dossiers

Les dossiers de candidature seront examinés par le jury selon les éléments suivants :

  • Proposer un programme de grande qualité sur les différentes expressions photographiques, en mettant en avant la jeune création contemporaine.
  • Utiliser les espaces pour proposer des expositions, des conférences, des projections, des lectures de porte-folio....
  • Intégrer dans une scénographie respectueuse de la beauté du lieu
  • Respecter les contraintes patrimoniales, la jauge et la fluidité des déplacements.

Une priorité sera donnée aux projets collectifs ou mutualisés.

À l'attention des porteurs de projets :

  • Obligation de respecter la convention qui sera signée entre la Ville et le Lauréat.
  • Interdiction de sous-location ou de toute autre activité commerciale (hormis une buvette)

Cette démarche est gérée par :

Service de la culture
11 rue Parmentier
Tél. 04 90 49 38 32
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Temps nécessaire pour remplir ce formulaire :

Temps nécessaire pour remplir le formulaire
10 minutes

Délai de réponse :
 

Délai de réponse
Après le 17 juin

Durée de conservation des données :

Durée de conservation des données
3 mois